bob pour les femmes

Le Bob femme : Le chapeau féminin du moment !

Sacs et accessoires

Le Bob pour femme connaît un véritable essor, notamment grâce à la tendance du bucket hat qui revient sur le devant de la scène depuis 2 ans ! La mode s’est emparée de cette tendance pour faire du Bob chapeau femme le couvre-chef féminin le plus populaire et branché de cet été !

Le Bob femme : Une tendance au sommet

Qu’il soit pour hommes ou bien pour femmes, le chapeau en général a vu sa côte grimper en flèche durant les années 2019-2020 ! Son côté désuet et ringard semble avoir été oublié et des multitudes de déclinaisons se sont créés : on les regroupe en quatre catégories principales qui sont les Bobs pour homme, les Bob pour femme, les Bobs pour enfants et enfin les Bobs pour bébés ! Et il se trouve que le Bob chapeau est devenu très populaire parmi les dames, de tout âge. Il faut dire qu’il inspire les plus grandes maisons de couture qui l’incluent dorénavant dans leurs défilés ! On le doit en partie à Jacquemus qui en intégra un modèle rose avec des lanières durant le printemps-été 2020. Il fut suivi par Boss, Anna Sui et Fendi au printemps-été 2021 ainsi que par Dolce & Gabbana à l’automne-hiver 2021. Les peoples aussi s’y sont mises, pas unes n’a manqué d’en porter cet été, la quasi-totalité des influenceuses et artistes s’affichaient avec un Bob sur la tête : on pense à Beyoncé, Ariana Grande, Rihanna, Kylie Jenner, Nabilla…etc. Le Bob femme est ainsi devenu mainstream et courant !

Les origines du Bob pour femme

Avant d’être proposé aux femmes, le Bob était un accessoire typiquement masculin. On le tient des pêcheurs qui utilisait le « Sou’Wester », un chapeau cloche aux larges bords jaunes, ancêtres du Bob, pour se protéger des pluies et tempêtes en mer. Les militaires appréciaient également sa vertu pratique et l’utilisèrent en opération, à la fois pour se protéger du soleil mais également pour se fondre dans le décor à l’aide d’un motif de camouflage : ici on parle du « Boonie hat » qui semble lui aussi être un ancêtre du Bob, utilisé durant la Seconde guerre Mondiale et durant celle du Vietnam. Ce sont les GI’s américains qui l’importèrent en France et ils lui laissèrent son nom, « Bob », diminutif de « Robert », surnom que les français affublaient aux militaires américains. Il devint ensuite d’usage d’utiliser le Bob pendant l’été pour se protéger du soleil. Après une brève apparition dans le milieu de la mode londonienne des années 60, adopté par la génération Mod qui se réapproprièrent son côté militaire, le chapeau Bob devint un symbole du hip hop des années 80-90, porté par des rappeurs tels que LL Cool J, Run DMC ou encore Joey Starr.

Les avantages du Bob femme face aux autres chapeaux

Contrairement à la plupart des autres chapeaux pour femmes, le chapeau Bob est davantage discret et passe-partout, on ne peut pas en dire autant des grands chapeaux de pailles type capeline. Même pour ce qui est du fedora ou du panama, ce ne sont pas des chapeaux à porter partout. Le Bob pour femme possède une forme assez petite et légère, il se porte aussi bien l’été à la plage que les autres saisons en ville ou en montagne. Le grand avantage du Bob est aussi qu’il possède de nombreux styles, qui peuvent s’accorder à tous types de tenues : il existe des Bobs streetwear, des Bobs casual en cuir, des Bobs vintage à fleurs, des Bobs d’hiver en fourrure…etc.  Autant de styles de Bobs femme qu’il n’existe de looks vestimentaires ! Le chapeau Bob convient également à toutes les femmes, quel que soit leur âge ! Les aînées auront tendance à davantage utiliser le Bob avec ficelle, excellent compagnon de randonnées et de camping, car oui le Bob a conservé ses vertus pratiques, il allie l’utile à l’esthétique !

Les tendances populaires de Bobs chapeaux femme

Comme dit précédemment, il existe bien des sortes de Bobs pour femme mais certains styles se trouvent plus appréciés que d’autres. C’est le cas du Bob noir femme qui connaît un grand succès : en effet un Bob de couleur noir est très pratique à accorder, c’est un chapeau Bob qui se porte littéralement à toutes les sauces, tous les styles, toutes les saisons et toutes les occasions ! L’hiver, c’est le Bob en fourrure qui a le vent en poupe, sa moumoute douce et chaude est réconfortante lors des froides journées d’hiver, elle permet de mettre votre tête à l’abri du froid tout en restant branché dans la mode du moment ! Les Bobs de pluie pour femme sont également appréciés en cette saison, ce sont le plus souvent des Bobs imperméables en simili cuir. Pour finir, certaines couleurs sortent du lot, comme le Bob bleu femme ou le Bob beige femme !

Zoom sur le Bob fourrure

Le Bob fourrure est la dernière tendance du moment ! C’est en effet un des derniers accessoires en date des années 90 à faire son retour sur le devant de la mode ! Il y a à peine 1 semaine, il apparaissait en imprimés léopards ravageurs sur la tête de  Dua Lipa, et en moumoute camel sur celle de Kylie Jenner.  Mais la précurseure du Bob en fourrure semble être la chanteuse Rihanna, qui l’a déjà porté de nombreuses fois sur Instagram ou à l’occasion de ses sorties, le plus souvent avec dans des tenues colorées et voyantes ! Le Bob en fausse fourrure est un couvre-chef doux et agréable à porter par temps froids, ses bords en moumoute sont bouffants et ne passe guère inaperçus ! Le Bob moumoute a donc besoin d’être fièrement porté, avec une tenue affirmée, reprenant la fourrure ou comportant d’autres habits imposants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.