depression post partum

Comment éviter la dépression post partum ?

Divers

Avez-vous déjà entendu parler de la Dépression post partum ? C’est un problème psychologique pouvant atteindre une femme après l’accouchement de son bébé. Aujourd’hui, le pourcentage de femmes atteintes de ce problème de santé mentale est en hausse. La maladie est souvent diagnostiquée trop tard et peut avoir de graves conséquences sur la vie de la mère et de son enfant. Seulement, il existe quelques manières de prévenir ce genre de dépression. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la dépression post partum dans notre article.

La dépression post partum, c’est quoi ?

Si la naissance d’un enfant est plutôt signe de bonheur et de joie, ce n’est pas le cas pour certaines femmes. La Dépression post partum est une maladie mentale qui se développe après l’accouchement. Contrairement au baby-blues, le problème de santé peut perdurer des mois, sans prise en charge.

Pendant cette période, l’état dépressif de la maman peut grandement affecter la relation avec son bébé et ainsi altérer l’attachement entre mère et enfant. Etant dépressive, la mère est incapable de répondre aux besoins de son enfant.

La dépression post partum : Quelles sont les principaux symptômes de la maladie ?

Nombreux sont les symptômes de ce type de dépression. Pour en savoir plus sur comment éviter la Dépression post partum, consultez le site https://www.monblogdebebe.fr/.

La maladie peut survenir juste après l’accouchement, mais également plus tard. Pour certains cas, la dépression postnatale commence pendant la grossesse. Elle peut se manifester chez la mère par :

  • Une grande irritabilité et des humeurs instables ;
  • Un découragement intense et des plaintes répétitives : douleur abdominale ou maux de tête ;
  • Un épuisement et une insomnie ;
  • De la paranoïa et des hallucinations ;
  • Des sentiments de culpabilité, d’anxiété et d’angoisse ;
  • Un manque d’intérêt pour sa propre personne et pour son nourrisson ;
  • Un isolement social et des idées à tendance suicidaire.

Les facteurs de risques de la dépression post partum

L’épisode dépressif d’une maman peut être causé par certains facteurs de risques. Un stress excessif lié à la naissance d’un enfant peut en être la principale cause. Pour d’autres cas, il peut s’agir d’une cause biologique provoquée par des troubles hormonaux.

Cela peut paraitre difficile à expliquer, mais certaines jeunes mamans ont l’impression de subir une perte à la fin de la grossesse, ce qui entraine une complication au niveau de l’état psychologique.

La solitude, le deuil, l’absence de soutien de la part du père, le manque de soutien social peuvent développer l’humeur dépressive de la maman.

Nos meilleurs conseils pour éviter la dépression post partum

Le retard de prise en charge de la Dépression post partum peut avoir de graves répercussions sur la relation mère et enfant. Pour éviter ce genre de troubles, voici quelques moyens de prévention :

Consulter

La consultation prénatale au cours de la grossesse est un bon moyen de dépistage de la dépression post-partum. Le médecin va aborder quelques sujets avec la maman pour évaluer son état émotionnel et psychologique.

Dès l’apparition de symptômes, il convient de directement consulter un professionnel. Le problème avec cette maladie, c’est qu’elle est trop souvent mal diagnostiquée.

Manger sain et équilibré

Une alimentation saine et équilibrée est une excellente méthode de prévention de la dépression post-partum. Il est conseillé de privilégier les aliments riches en Oméga-3. On peut citer :

  • Les poissons gras : saumon, thon, sardine ;
  • Les huiles végétales : huile de lin, huile de noix ;
  • Les fruits à coques : amandes ou noix.

Eviter l’isolement

Après l’accouchement, il est important de rester entouré pour éviter la solitude. Etre seule face à une situation nouvelle peut engendrer un important état de stress émotionnel et de la mélancolie. Les effets secondaires de cet état psychologique ne seront pas sans conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.