bottes chaussures ugg pour l'hiver

Comment stocker vos bottes et chaussures d’hiver pour l’été ?

Chaussures

Si vous cherchez des réponses sur la façon de ranger les bottes et les chaussures d’hiver au moment où arrive l’été, il existe quelques étapes clés simples à suivre.
Ranger des bottes pendant les mois d’été ne se limite pas à les mettre de côté. Vous devez vous assurer qu’elles sont correctement nettoyées, désodorisées et emballées. Ainsi, elles seront prêtes à partir lorsque les jours plus froids, plus humides reviendront nous hanter !

1) Nettoyez vos bottes d’hiver

Bien sûr, avant de ranger vos bottes et vos chaussures d’hiver pour les mois de printemps et d’été, vous devez vous assurer qu’elles sont propres et sèches. Vous devriez en fait nettoyer régulièrement vos bottes d’hiver, car bien les entretenir reste la meilleure façon de prolonger leur vie… mais si vous n’avez pas le courage, sachez que le moment absolument essentiel pour donner à vos bottes et chaussures d’hiver un bon nettoyage est avant de les ranger.

Le nettoyage des bottes d’hiver n’est pas le même pour tous les types de bottes. L’entretien du daim, du cuir, des caoutchoucs et des matériaux spécialement traités varie. C’est pourquoi il est bon de conserver les instructions d’entretien.

Si vos bottes et chaussures d’hiver sont imperméables, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

La première chose à faire, surtout si vos bottes d’hiver sont couvertes de boue ou de saleté, est de les enlever immédiatement. Mais avant de le faire, bourrez vos bottes de papier journal, de chiffons propres ou d’un embauchoir.

Pour nettoyer l’empeigne, utilisez un chiffon humide pour enlever la saleté et la crasse. Pour les daims et les poils de poney, utilisez une brosse à daim et brossez en suivant le grain.

Pour nettoyer les semelles extérieures, je vous suggère de mettre 20 cl d’eau dans une bassine assez large et de placer vos bottes à l’intérieur pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la saleté, les pierres et les saletés générales se détachent. Assurez-vous que seules les semelles sont immergées. Séchez avec un chiffon ou laissez sécher au goutte à goutte.

2) Traitez et revitalisez vos bottes

Ranger ses bottes pour l’été, c’est aussi leur donner les soins nécessaires avant de les ranger. Le cuir est le matériau qui demande le plus d’attention et il existe une multitude de produits excellents pour entretenir vos chaussures en cuir.

Et tous les matériaux des bottes d’hiver, y compris le cuir, ont besoin d’un bon spray universel pour chaussures ! Assurez-vous qu’il peut être utilisé à l’intérieur (pas toxique), qu’il n’a pas d’odeur nauséabonde et qu’il crée bien un écran hydrofuge pour tous les matériaux.

3) Désodorisez vos bottes et chaussures d’hiver

Qui a envie de ranger une paire de chaussures qui sentent mauvais ? Pas moi ! Voici donc quelques conseils :

Commencez par les semelles intérieures et retirez-les. Si elles sont lavables, suivez les instructions du fabricant. Si elles sont usées et usées par le temps, il faudra les remplacer. Consultez le site Web de la marque de la chaussure pour acheter des semelles de rechange ou achetez-en des similaires en ligne.

Si le fait d’aérer vos chaussures et bottes d’hiver ne vous a pas aidé à combattre la puanteur, vous devez prendre des mesures supplémentaires. Vous pouvez trouver une grande variété de produits pour éliminer les odeurs, des semelles aux sprays et poudres pour chaussures.

4) Comment ranger vos bottes d’hiver

Maintenant que vos bottes sont propres et sentent bon, il est temps de les ranger pour quelques mois. Ne sous-estimez pas ce processus ! Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos chaussures et bottes d’hiver garderont leur forme. Vous pouvez le faire à peu de frais en utilisant du papier de soie ou du papier journal froissé.

Mais mieux encore, si vous pouvez vous permettre de dépenser un peu, il existe des façonneurs de bottes faciles à utiliser qui sont fabuleux. Vous pouvez aussi opter pour des formes de bottes plus solides, qui sont des inserts à mettre à l’intérieur de vos bottes pour qu’elles gardent leur forme.

5) Où ranger vos bottes d’hiver

Personnellement, je garde toutes mes boîtes à chaussures + sacs d’origine, ce qui est pour moi la solution de rangement parfaite. Cependant, si vous n’avez ni l’un ni l’autre, recouvrez vos bottes d’un tissu en coton ou placez-les dans des sacs en plastique propres. Cela les protégera de la poussière.

Vous devrez ensuite trouver des boîtes pour les ranger. Je vous déconseille de les mettre tous en vrac dans votre placard, où elles appuieront les unes sur les autres et risqueront d’altérer leur forme. Les boîtes vous permettent de les ranger facilement dans votre placard, sous votre lit, ou ailleurs.

Assurez-vous de ranger vos bottes d’hiver pour l’été dans un endroit frais et sec et dans un contenant où elles peuvent respirer (c’est à dire : ne les fermez pas hermétiquement). La dernière chose à faire est de les stocker dans un sous-sol humide et de risquer la moisissure.

Une autre solution consiste à ranger vos bottes d’hiver pour l’été en les rangeant dans votre placard avec des cintres à bottes. Oui, ça existe, et associés à des sacs à bottes appropriés, ils font des merveilles.

 

Oui, il peut être fastidieux d’apprendre à ranger les bottes et les chaussures d’hiver, mais cela en vaut la peine. Non seulement les chaussures correctement entretenues et rangées vous permettront de garder vos chaussures préférées plus longtemps, mais elles vous garderont également plus au chaud et plus au sec !

Et vous, comment rangez-vous habituellement vos bottes et chaussures d’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.