conseils sante

6 conseils santé pour les femmes

Lifestyle

De nombreuses femmes prennent l’habitude de s’occuper du bien-être et de la santé des autres avant de prendre soin des leurs.

Mais le fait est que vous êtes serez plus à même de prodiguer des soins aux personnes les plus importantes pour vous si faites de vos propres soins de santé une priorité absolue.

Quel que soit votre âge ou votre état de santé général, ces 7 conseils peuvent vous aider à augmenter vos chances d’être en meilleure santé tout au long de votre vie :

1.) Arrêtez de fumer. Cela réduira considérablement vos chances de développer une maladie pulmonaire et cardiaque.

2.) Faites des bilans de santé réguliers. Cette habitude peut augmenter les chances de détection précoce d’une maladie ou des conditions chroniques. Même si vous vous sentez bien, des contrôles de santé et des examens de santé réguliers peuvent augmenter vos chances de détection précoce des problèmes.

3.) Ne lésinez pas sur le sommeil. En plus de lutter contre les signes du vieillissement, un sommeil régulier favorise la vigilance mentale et aide à contrôler votre niveau de stress.

4.) Évitez le soleil de 10 h à 14 h. Lorsque vous devez être à l’extérieur, portez un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus.

5.) Faites de l’activité physique une partie importante de votre vie. Même si vous n’avez le temps que pour 20 minutes d’exercice par jour, l’activité régulière est bénéfique pour votre cœur et vous aide à rester au top de votre poids et à abaisser votre niveau de stress.

6.) Faire de la bonne nutrition une priorité. Évitez les régimes accélérés ou les excès en faveur d’une alimentation réaliste qui contient beaucoup de fruits et de légumes.

LA NUTRITION

Quel que soit l’âge de la femme, les experts en nutrition recommandent généralement un régime axé sur les fruits, les légumes, les fibres et les protéines. Votre médecin peut vous orienter vers les ressources appropriées pour vous aider à adapter un régime alimentaire qui favorise au mieux la santé.

Les femmes en âge de procréer ont également besoin d’aliments contenant de l’acide folique (comme les légumes verts à feuilles, les haricots et les agrumes) pour aider à prévenir les malformations congénitales.

Pour les femmes ménopausées, il est recommandé d’augmenter votre consommation d’aliments contenant du calcium et de la vitamine D (comme les fruits de mer, les fruits, les produits laitiers faibles en gras et les jaunes d’œufs) afin de prévenir les maladies osseuses.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Tout au long de votre vie, un programme d’activité physique comprenant 20 à 30 minutes d’activité cardiaque quotidienne (comme la marche, la course, la natation, la randonnée ou le vélo) est recommandé pour la santé cardiaque, la gestion du poids et la réduction du stress. Particulièrement en vieillissant, il peut être bénéfique de compléter votre routine d’exercice avec des haltères ou d’autres activités de musculation qui aident à prévenir la perte de densité osseuse et de masse musculaire.

La bonne nouvelle à propos de l’exercice est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. Même si vous avez plus de 50 ans et que vous n’avez pas beaucoup d’antécédents en matière de forme physique, vous pouvez toujours «commencer petit» et vous diriger progressivement vers une routine d’exercice régulière qui vous aide à améliorer votre santé.

EN SAVOIR PLUS SUR LES TAUX RECOMMANDÉS

Cholestérol et tension artérielle: Les femmes de 20 ans et plus devraient envisager des tests de cholestérol annuels et des contrôles de la tension artérielle comme faisant partie de leur routine de soins de santé régulière. Votre médecin peut recommander un rythme plus fréquent si vous avez des antécédents familiaux de problèmes dans ces domaines ou d’autres facteurs de risque.

Examens pelviens et frottis de Pap: Les femmes âgées de 21 à 65 ans devraient subir des examens pelviens annuels et un test de Pap au moins tous les trois ans. Ces dépistages peuvent être effectués par votre médecin de famille ou votre gynécologue.

Examens mammaires et mammographies: En règle générale, toutes les femmes devraient subir un examen des seins tous les ans à partir de 20 ans. La plupart des prestataires de soins de santé recommandent des mammographies annuelles entre 40 et 50 ans, et des mammographies tous les deux ans par la suite. De plus, vous devriez prendre l’habitude d’auto-examens mensuels de vos seins. Votre médecin peut vous montrer la bonne façon de les exécuter.

Dépistage de l’ostéoporose: Les femmes de 65 ans et plus sont plus à risque d’avoir des problèmes osseux, c’est pourquoi la plupart des médecins recommandent des examens annuels de la densité osseuse à partir de 65 ans.

Dépistage colorectal: Une fois que vous atteignez 50 ans, demandez à votre médecin quels sont les dépistages recommandés (comme les coloscopies) pour les cancers colorectaux et d’autres problèmes potentiels.

Cancer de la peau: Les femmes de tous âges devraient prêter attention aux changements de la peau ou aux changements de grains de beauté et de taches de naissance. Assurez-vous et signalez tout ce qui semble différent lorsque vous avez des bilans de santé annuels. Si vous présentez des facteurs de risque de cancer de la peau, tels que des antécédents familiaux, une peau claire ou des antécédents de coups de soleil dans l’enfance, vous devriez demander à votre médecin s’il recommande des dépistages réguliers.

Diabète: En plus de connaître les signes et symptômes du diabète et de gérer vos facteurs de risque, vous pouvez avoir besoin de dépistages réguliers à partir de 40 ans, en fonction de vos antécédents familiaux et de vos facteurs de risque. Demandez conseil à votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *