prendre douche froide

Les avantages et inconvénients d’une douche froide pour la peau

Bien-être

Vous hésitez à prendre une douche avec de l’eau froide et vous voulez savoir ce qui est le mieux pour la peau ? Lisez la suite pour tout savoir à ce sujet.

Avantages de la douche froide

Un bon bain froid s’avère beaucoup plus bénéfique pour la santé qu’une douche chaude. Selon les recherches, l’eau froide a tendance à avoir des propriétés régénératrices. Il peut aider à détendre les muscles et à stimuler la régénération musculaire après une journée mouvementée ou une séance d’entraînement intense.

Une douche froide aidera à réparer les muscles au niveau cellulaire. De plus, une douche froide peut aider à améliorer la santé cardiovasculaire en augmentant la circulation sanguine dans tout le corps.

Cela se produit lorsque l’eau froide frappe les membres externes, la circulation sanguine est immédiatement restreinte à la surface de votre peau en raison de l’exposition au froid qui a fait chuter la température de votre corps.

Votre corps réagit en faisant en sorte que vos tissus centraux plus profonds fassent circuler le sang plus rapidement dans tout le corps afin de maintenir une température corporelle idéale.

Cette réponse s’avère très bénéfique pour la santé cardiaque et peut réduire le risque de plusieurs affections cardiaques.

Elle s’avère également curative pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’hypertension.

De plus, afin de garder le système au chaud après un bain d’eau froide, votre corps commence à brûler des cellules graisseuses. Ces cellules, également appelées graisse brune, peuvent générer de la chaleur en raison de leur dégradation.

Ainsi, une douche froide peut également aider à perdre du poids. Les personnes qui ont hâte de perdre quelques kilos en trop devraient prendre une douche à l’eau froide plus souvent.

Effet d’une douche froide pour la peau et les cheveux

Selon la science médicale, les travaux de recherche et certains des plus éminents spécialistes de la peau pensent que le bain à l’eau froide a des effets magiques et bénéfiques sur votre peau et qu’il a également tendance à améliorer la qualité de vos cheveux.

Comme nous l’avons appris plus tôt, l’exposition à l’eau froide peut resserrer et restreindre le flux sanguin vers la surface du corps, c’est-à-dire notre peau.

Cela donne en quelque sorte à notre peau un éclat plus sain et radieux. L’eau froide a également tendance à renforcer nos cuticules capillaires, ce qui à son tour améliore la qualité globale des cheveux et les rend beaucoup plus sains et moins susceptibles de se casser ou de chuter.

L’une des principales raisons de la détérioration de la qualité de la peau et des cheveux est la destruction de la couche de sébum, qui est une barrière lubrifiante naturelle qui empêche l’usure de la peau et des cheveux.

La couche de sébum est généralement détruite en raison d’une surexposition à l’eau chaude, mais l’eau froide en revanche l’empêche de se dessécher. Par conséquent, en préservant la qualité de la peau et des cheveux.

Inconvénients du bain d’eau froide

Un bain froid peut ne pas être une très bonne idée si vous êtes malade ou souffrez de rhume, de fièvre ou d’autres problèmes de santé, car il a tendance à aggraver les symptômes et à vous rendre plus froid. La température n’aide en aucun cas à réchauffer votre corps. En outre, certaines études suggèrent que les douches d’eau froide peuvent affaiblir le système immunitaire, ce qui rend plus difficile pour votre corps de lutter contre ces maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.