colorimetrie et mode

Tout savoir sur la colorimétrie pour choisir vos tenues

Mode

La colorimétrie consiste à déterminer quels tons et quelles couleurs vous vont le mieux. C’est une discipline essentielle pour toutes celles qui s’intéressent de près ou de loin à leurs tenues vestimentaires !

Pourquoi réaliser une colorimétrie ?

Savoir quels couleurs, quelles teintes vous vont le mieux est primordial si vous voulez être sûre d’avoir des vêtements qui s’accordent parfaitement avec votre visage et vous mettent en valeur ! Cela vous permettra d’éviter d’avoir des regrets sur des achats de vêtements qui ne vous vont pas. Plutôt que d’errer vainement de rayons en rayons, vous saurez repérer d’un coup d’œil quels habits vous iront le mieux, un vrai gain de temps !

La colorimétrie peut se faire soi-même ou bien par une relookeuse professionnelle qui aura un œil plus aguerri et expert. Cette pratique permet de déterminer quels palettes de couleurs met le mieux en valeur votre teint et s’accorde le mieux avec votre physique ! A l’inverse, cela permet de déterminer les couleurs et les teintes à absolument éviter qui vous alourdissent ou vous dévalorisent…

Les couleurs chaudes et froides

Il existe deux grandes familles de couleurs : les couleurs chaudes et les couleurs froides !

La première étape est donc de déterminer laquelle de ces deux familles vous sied le mieux.

Dans une couleur chaude, on retrouve des teintes de jaune ou d’orange tandis que dans une couleur froide, on y retrouvera davantage du gris ou du bleu. Cependant chaque couleurs possèdent sa propre teinte froide ou chaude selon quelle touche apparaît le plus ! par exemple, chaque couleurs a plusieurs déclinaisons, un vert chaud se caractériserait par du vert tendre tandis qu’un vert émeraude sera un vert froid. Idem pour les autres couleurs, le rouge coquelicot, le jaune poussin et le bleu canard sont des teintes chaudes, le rouge cerise, le jaune citron et le bleu électrique sont des teintes froides. Le orange sera cependant toujours une couleur chaude et le blanc et le noir des couleurs froides.

Ainsi, pour déterminer lequel du chaud ou du froid vous va le mieux, procédez par comparaison en portant près de votre cou une pièce de vêtement de couleur froide puis une autre de couleur chaude. Cela peut être du gris et du doré (les deux couleurs les plus couramment utilisées pour cet exercice), ou alors deux teintes chaudes et froides d’une même couleur comme celles citées au-dessus. Retenez pour cet exercice qu’une lumière artificielle faussera vos résultats, préférez la lumière naturelle du soleil !

Une fois cela fait, il va maintenant falloir s’intéresser à la palette de couleurs chaudes ou de couleurs froides qui vous ira le mieux.

Les palettes des 4 saisons

On distingue couramment 4 types de palettes différents : La palette de l’été, la palette de l’automne, la palette de l’hiver et la palette du printemps. L’été et le printemps sont plutôt des palettes chaudes tandis que l’hiver et l’automne sont plutôt des palettes froides. Si vous avez pu déterminer à quelles familles de couleurs vous appartenez, vous n’aurez plus qu’à choisir entre deux palettes. La différence entre ces binômes de palettes se fait ensuite à travers l’intensité de leurs couleurs : le vert kaki (chaud) fait parti de la palette automne et le vert pelouse (chaud) fait parti de celle du printemps.

palette ete

Palette été : Teint rosé, cheveux froids blonds très claires platine ou cendré avec des yeux bleu ou gris. Ici les contrastes sont très faibles et adoucis, la peau, les yeux et les cheveux doivent être claires ! Les couleurs de cette palette sont délavées et adoucies, le plus souvent pastels.

palette printemps

Palette printemps : Teint chaud porcelaine ou pêche, cheveux de couleurs chaudes blonds ou châtain clair avec des yeux bleu, vert, marrons clairs eux aussi. La femme printemps a des contrastes adoucis comme la femme été, mais avec un pigment plus chaud. Les couleurs de cette palettes sont chaudes et lumineuses

palette hiver

Palette hiver : Teint clair ou méditerannéen, cheveux foncés et yeux bleu intenses ou foncés. Les femmes hiver ont contrastes élevés, les couleurs de cette palettes sont froides et sombres.

palette automne

Palette automne : Teint doré, cheveux foncés aux reflets dorés (ton auburn), yeux chauds (noisettes, verts). La femme automne a des contrastes élevés comme la femme hiver mais avec un pigment plus chaud. Les couleurs de la palette automne sont plus contrastées et épicés (ocre, kaki, safran..etc)

 

 

Notez que ce ne sont que des indications générales qui déterminent approximativement quelle palette vous convient le mieux ! Il se peut que vos tons et vos pigments soient plus complexes à définir, parfois il se peut que vous ayez besoin de l’avis d’un expert. Retenez bien qu’il faut mettre de côté ses préférences lorsque vous définissez votre palette, même si vous appréciez beaucoup les tons pastels, la palette été n’est peut-être pas faite pour vous !

Une fois que vous êtes parvenue à déterminer quelle palette vous convient le mieux, vous avez toutes les cartes en mains pour shopper les meilleurs articles qui vous iront le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.